Project Description:
Article de Sud Ouest sur la médiation animale à Saint-Jean-d’Angély paru le 24 avril 2018.
- Média Sud Ouest
- Sujet La médiation animale
- Date 24 avril 2018
- Lien Sud Ouest
Vous pouvez lire l’article sur le site de Sud Ouest.
En voici le texte complet :
Un projet de médiation animale, monté par les professionnels de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du centre hospitalier de Saint-Jean-d’Angély, vise à améliorer la qualité de vie des résidents hébergés. Une première séance s’est déroulée le 13 avril avec 15 résidents désignés. « Ils ont été choisis en fonction d’une grille d’évaluation de 20 items qui détermine si la personne âgée est apathique et peut bénéficier de l’activité », précise Jany Duteau, animatrice sociale.
Répartis par groupes ou en chambres, les résidents, visages illuminés et radieux, ont fait la connaissance des bénévoles du Hobby Club Canin de Surgères, Les Chiens visiteurs, accompagnés de leurs compagnons à poils. Et rien n’est laissé au hasard par les moniteurs canins, à l’image de Charlotte Caillaud, l’une des bénévoles. « C’est une éducation qui se fait tous les jours, dès chiot, pour apprendre au chien à rester calme, se laisser caresser. »
Une source d’apaisement
L’objectif : permettre aux personnes âgées d’établir une relation avec l’animal, source d’apaisement et de distraction. « Pour cette première séance, on s’est concentré sur les personnes atteintes de troubles cognitifs (soit 75 % des résidents), notamment d’Alzheimer. On veut les faire s’extérioriser, les aider à revenir à la réalité et les sortir de cette vie triste, en repli. Ça va les resociabiliser et leur faire remonter des souvenirs de leur vie antérieure », ajoute Jany Duteau.
La rédaction vous conseille
Charente-Maritime : ils ont inventé Bob, un lave-vaisselle 100% français
Viticulture et négoce : Unicognac prend le nom de sa marque Jules Gautret
Deux autres rencontres sont prévues à l’été (séance de dressage dans le parc) et à l’automne en intérieur. Elles se dérouleront systématiquement en binôme résident-professionnel de santé référent, ce qui permettra au professionnel d’observer la séance et d’évaluer les bénéfices pour le résident. « L’idée est que ce projet puisse se développer dans les autres établissements et, pourquoi pas, s’étendre même au-delà de Saint-Jean-d’Angély », espère Catherine Barrois, directrice de l’Ehpad.